ETUDE THERMIQUE- RT 2012 - STD:

RT 2012 :

L’étude thermique réglementaire est une obligation pour toutes constructions neuves.

La RT 2012 remplace la RT 2005, elle se base sur BBC Effinergie et répond aux exigences du Grenelle de l’Environnement.

Les Dates d’application de la RT 2012, pour tous dépôts de permis de construire, sont :

1er Objectif : limiter les besoins énergétiques du bâtiment par une construction bioclimatique, d’où mise en place d’un coefficient B Bio et B Bio max ! Le B Bio max valorise :

 

2ème Objectif : Un Cep max ≤ 50 kWh ep / m².an, modulé suivant :

La zone climatique, l’altitude, la catégorie C1/C2 (climatisation autorisée ou non) , la surface et les émissions CO2

Sous la formule :
Cep max =50 x Mc type x (Mc géo + Mc alt + Mc surf + Mc GES)

 

 

Etude d’approvisionnement en énergie :

L’étude se porte sur le projet de la construction

Elle répond à l’Arrêté du 18 décembre 2007 relatif aux études de faisabilité des approvisionnements en énergie pour les bâtiments neufs et parties nouvelles de bâtiment et pour les rénovations de certains des bâtiments existants en France métropolitaine.

L’étude de faisabilité technique et économique a pour objectif de comparer un système d’énergie pressenti aux variantes suivantes :

L’étude de faisabilité fait apparaître, pour le système pressenti, la consommation d’énergie en kWh d’énergie primaire par mètre carré par an, ainsi que l’émission de gaz à effet de serre en kgCO2. Elle fait apparaître également la classe d’énergie, la classe climat et le coût annuel d’exploitation.

Ces calculs sont également effectuées pour chaque variantes envisageables afin d’obtenir des éléments de comparaisons.

 

La Simulation Thermique Dynamique :

L’étude est réalisée à l’aide des logiciels de calculs Climawin. Ce logiciel permet la conception de projets bioclimatiques en régime dynamique, l’analyse des performances et des ambiances, la formation et l’enseignement sur le comportement thermique d’un bâtiment.

L’objet d’une telle étude est donner une orientation aux choix des solutions constructives, en phase APS (avant projet sommaire) du projet, qui vise à la fois, la minimisation les déperditions, l’optimisation des apports solaires hiver et l’obtention d’un confort en d’été du projet.